Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Persistances rétiniennes...
20 mars 2006

Fantasy (Anthologie) - Auteurs variés

Tombé de haut  – Eric Boisseau

 

Dédaconimus referma son grimoire avec humeur et fronça les sourcils. Il claqua des doigts et le tintement agaçant de la sonnette cessa d’autant plus vite que celle-ci se mit à fondre et à dégouliner le long du mur. De la visite… Tous les cinquante ou soixante ans c’était pareil ! Le dernier avait été ce ridicule représentant en onguents et autres potions lamentables. Quelle impudence ! Des onguents… à lui, Dédaconimus, le Mage Pustuleux… Non, ça c’était son petit cousin. Lui il était… Ah oui, le Sombre Alchimiste. Toujours est-il qu’il avait châtié l’impertinent vendeur en le gardant à son service comme miroir. Afin qu’il réfléchisse davantage, bien sûr. A moins qu’il ne l’ait tout bonnement laissé partir après lui avoir acheté sa camelote. Il ne savait plus trop en fait…

Mais cette fois-ci, il serait d’une férocité exemplaire. Nom d’un petit diablotin. On se souviendrait encore dans mille ans de sa mauvaise humeur légendaire !

-Jasper, dit-il en s’adressant à la lampe à huile placée dans le hall du manoir. Soyez assez aimable de préparer le tchaï pour notre invité. Et arrangez-vous pour que les bretzels ne soient pas rassis, pour une fois !

***

Les enfants de Rabelais (postface de l’anthologie) – Henri Loevenbruck et Alain Névent

 

Dans cette anthologie, il n’y a que quatre femmes (dont un androgyne) pour dix-sept hommes, et en dépit de la satisfaction machiste – sourire à la clé et gros sous-entendus – que ce chiffre peut apporter aux auteurs masculin, l’absence d’approches féminines est notable.

(…)

Car figurez-vous que la Fantasy de nature féminine ne se réduit pas aux aventures télévisuelles de Xéna…

Si l’imagerie est forte dans la Fantasy, tous les médias n’en sont pas équitablement épris (1). A la différence de la science-fiction, les séries télévisées traitant de notre genre se comptent sur le bout des doigts :

Highlander, Buffy, Hercule (2), Xéna (3), Conan (4), Monstres et Merveilles, Muppet Show, Merlin (5), Nerverwhere (6), … en poussant un peu, Les contes de la crypte. Voilà, on a à peu près fait le tour.

 

(1). Les jeux vidéos ne sont pas en reste. (…) Cette année le best-seller se nomme Final Fantasy VII (mais qu’on se rassure, le titre est sûrement mensonger !)

(2). Ah, Ah …

(3). Ah, Ah, Ah … Non, sérieusement, ces séries ont le mérite d’exister et d’être divertissantes, mais avec quelle facilité elles trahissent la Mythologie: sans vergogne, sans complexe! On se croirait dans Excalibur de John Boorman, où « vas-y que je t’embrouille et que j’en fais ma sauce » ; mais peut-être, une fois encore, est-ce cela qui fait que le genre a plus de succès chez les Anglo-Saxons.

(4). C’est une toute nouvelle série, où l’acteur principal ressemble autant à Conan que les anthologistes de ce recueil.

(5). Production anglaise non-encore diffusée chez nous, de très grande qualité, avec beaucoup de stars du grand écran.

(6). De Neil Gaiman, le créateur de Sandman.

fantasy

Une anthologie de très bonne qualité avec des auteurs célèbres (Colin, Grimbert...) et d'autres nouveaux qui pour la plupart n'ont rien à leur envier! Malheureusement assez ancienne et plus éditée (à la base c'est fleuve noir qui nous fournit ça) donc de plus en plus dur à trouver. Les anthologistes parlaient peut être d'une nouvelle du même genre mais je ne l'ais jamais vue, bien dommage...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Sinon il est encore dans quelques FNACs, c'est une piste à creuser si l'acheter neuf n'est pas un problème.
R
Dommage qu'il soit plus édité... j'espère réussir à le trouver en occas' quand même, sait-on jamais !
Persistances rétiniennes...
Publicité
Archives
Publicité